• La technique du channeling

    CHAPITRE 10–7

    LA TECHNIQUE DU CHANNELING
    LA COMMUNICATION INTER-DIMENSIONNELLE RETABLIE

    La technique du channeling ou canalisation est relativement récente et s’est développée à partir des USA dans les années 80. Elle est encore peu connue sauf pour ceux qui en bénéficient. Le grand public en général ne la connaît pas. Il y a peu d’articles de presse la concernant et pratiquement aucune émission de télévision. Ce qui n’est pas un problème car seuls ceux qui sont demandeurs d’informations sur les mondes parallèles reçoivent ce qu’ils cherchent. Par exemple, selon ce même principe naturel, ne devraient lire ce livre que ceux qui sont en recherche sur eux-mêmes et l’évolution de notre planète. J’ai découvert le channeling après les années 90. J’avais trouvé certains textes très inspirés qui m’intéressaient beaucoup. Ils avaient la particularité d’être des enseignements provenant d’entités qui n’étaient pas de notre monde en 3D. J’ai donc voulu rencontrer les channels recevant ces messages. Pour la découverte de cette nouvelle approche multidimensionnelle, j’ai adopté ma règle habituelle qui est : comprendre-expérimenter-critiquer. C’est ainsi que jusque dans les années 2000, j’ai lu, écouté et d’assisté à des conférences de ceux qui pratiquaient le channeling appelés channels ou channelers. J’ai ensuite pu confortablement pratiquer moi-même tout en restant critique sur le phénomène. Avant les années 2000, la plupart des channels étaient presque tous américains. Ensuite les européens ont produit eux-mêmes des canalisations fiables. Pour vous exposer la technique, je vais commencer par donner la définition de l’encyclopédie Wikipedia car je la trouve suffisamment explicite :

    Le channeling est un terme américain moderne de la littérature New Age qui désigne un procédé de communication entre un humain et une entité appartenant à une autre dimension.

     Par extension, le terme peut désigner l’ensemble des pratiques qui se sont formées, à partir des années 1980 aux États-Unis, autour de ce procédé. Il constitue un courant nouveau qui se répand mondialement d’une façon rapide et surprenante. Le channeling fait l’objet de livres et conférences sur des sujets très divers sensés mettre en relation notre planète avec des civilisations voisines ou lointaines .Apparenté à la notion de médiumnité en vogue à la fin du 19e siècle, au sein du mouvement spirite, l'idée de fond du channeling recoupe une thématique très ancienne d'expériences visionnaires, tel le chamanisme.. Pour les observateurs critiques qui cherchent à être objectifs et rationnels, la question de savoir si l’information provient d’une source extérieure au médium ou de son propre imaginaire inconscient est perpétuellement sujet à débat>>. Fin de citation. Après avoir étudié moi-même, de très prés, cette technique et même la pratiquant aujourd’hui régulièrement depuis quelques années, je constate que les deux hypothèses précédentes sont vraies toutes les deux. La source est bien extérieure au médium et dans une autre dimension que lui. Par contre, le message est reçu par la biologie du channel, jusqu’à son cerveau dans sa partie multidimensionnelle, c'est-à-dire son inconscient. L’imaginaire intervient donc pour le décodage des messages, c’est à dire leur interprétation, comme pour une traduction de scénario. Comme pour internet, les messages sont reçus par l’inconscient du médium sous forme d’un flux énergétique fulgurant. Pour que le message soit fiable, cette technique demande de l’expérience, un bon équilibre psychique et une grande honnêteté intellectuelle pour la traduction en langage humain qui est de la seule responsabilité du channel. Il arrive cependant que la source recevant la traduction veuille procéder à des rectifications. Cet échange entre la source et le médium est interactif. Le channeling est ensuite traduit par un autre traducteur dans la langue du pays. Autant dire que des précautions techniques s’imposent pour assurer une validation des messages.

    Le receveur d’un channeling doit s’assurer de sa validité de différentes façons :

    • En premier, l’ensemble des messages se doit d’être cohérents, de même qu’ils doivent être   clairs et précis.
    • Différents channelings sur le même sujet doivent être comparés et croisés. Il est surprenant de voir que des commentaires canalisés sur le même sujet par différents channels, sans relation entre eux, sont souvent très similaires. Cette réalité apporte de la crédibilité aux messages. Il n’y a pas de concertation internationale possible entre channels ne se connaissant absolument pas.
    • Enfin, le point essentiel de sécurité pour le receveur expérimenté, c’est de comparer les messages reçus avec sa propre expérience et d’en recevoir ainsi une validation. Je veux dire par là que très souvent, le message reçu correspond à l’expérience personnelle, et, dans ce cas, la confiance entre le receveur et le channel peut commencer à s’établir. Si le receveur ne ressent pas dans son cœur ce qui est reçu, il doit s’abstenir. La croyance si utilisée par notre cerveau rationnelle doit être complètement oubliée. Seul le ressenti cardiaque fait foi. C’est le cerveau droit intuitif qui travaille.

    Certains, et je suis en accord avec eux, imaginent que des forces occultes malveillantes interviennent parfois dans la transmission pour en déformer le contenu. Tous les channels pensent qu’il en est parfois ainsi. Voilà pourquoi le receveur doit dans tous les cas tester la valeur du message dans sa propre vie et sentir avec son cœur si ce qui est dit correspond à son bienfait et à celui de tous. Les messages qui ne sont pas dans la coloration de l’amour universel peuvent être mis aussitôt dans la corbeille de l’oubli. Je reprendrais l’exemple habituel suivant : << Comment déceler que le sucre est bien du sucre ?>> Vous connaissez la réponse, c’est en le goûtant. Plus qu’une mode, le phénomène du channeling s’étend au monde entier et constitue une véritable percée matérielle dans l’enfermement psychique de la planète vis-à-vis du cosmos et de la terre creuse. Si nos autorités perverses tiennent tant à observer ces dimensions c’est pour mieux les tenir à distance et en dissimuler la présence. Comment justifier sinon un tel armement planétaire aussi surdimensionné comme vous allez le découvrir plus loin ? Les nouveaux enseignements sur la ‘‘ nouvelle énergie ‘‘ proviennent essentiellement de la technique de canalisation. Compte tenu des énormes problèmes que la planète et ses autorités n’arrivent pas à résoudre, les enseignements transmis par channeling constituent à mon sens une véritable voie salvatrice qui apporte une connaissance suffisante pour constituer un ensemble de solutions.  Quand on prend connaissance d’un grand nombre de messages sur plusieurs années et provenant de différentes sources, on s’aperçoit que l’ensemble des enseignements concerne nos problèmes les plus importants et y apporte des solutions.

    Le concept de la ‘‘ nouvelle énergie ‘‘
    Ce nouveau concept est fondamental pour comprendre le contenu des canalisations. Voici une citation du site : http://www.licorneenchantee.com/nouvelle-energie.html
    << L’époque actuelle est une époque de profonds changements énergétiques, tant au niveau de la Terre que de celui des être vivants. Ce processus se déroule sous nos yeux et amène une Nouvelle Ere, que nous pouvons baptiser, Ere de la Conscience. Celle-ci intègre totalement la Nouvelle Energie correspondante. Peu à peu l’homme prend conscience de sa divinité et redécouvre ses pouvoirs jusque là bridés. Dans sa quête, l’homme utilise son mental ce qui lui est nécessaire. Toutefois, la divinité se situe au-delà du mental. Aussi le mental et l’intellect doivent être illuminés, clarifiés afin que la lumière puisse se déverser et avec elle cette Nouvelle Energie. Elle est Intelligence suprême. Le mental doit être limpide, clair, transparent afin de recevoir et transmettre cette nouvelle fréquence énergétique, et ceci sans vouloir guider ni influencer son parcours. Les candidats à la Nouvelle Terre ascensionnée se doivent d’être un canal de lumière le plus pur possible sans l’interférence égocentrique de l’intellect. Redécouvrons cet ‘‘ enfant divin ‘‘ qui est en nous et qui regarde émerveillé la beauté de cette Nouvelle Energie le traversant. L’homme cherche sans cesse à comprendre, aussi les autorités malveillantes le guidant lui ont proposé de donner différents noms à Dieu pour le définir. Les esprits de la Nouvelle Energie savent que ce nom ne se prononce pas, qu’il constitue La Source au-delà de l’au-delà, qu’il est indéfinissable et s’étend jusqu’à nous tous. Le nommer c’est le séparer du Noos. Le temple le plus proche de nous, c’est nous-mêmes. Cette énergie trouve sa Source dans les sphères de l’Éternité, dans le formidable Non-Structuré, dans l’Indéfinissable. La Nouvelle Energie est expression pure, elle n’emploie pas la force, elle utilise l’expansion, elle ne doit pas se projeter, elle ne doit pas se maintenir. Elle EST tout simplement. La force, le pouvoir, la dualité ne sont plus nécessaires. Nous entrons dans une nouvelle manière d’exister. Il n’y a plus de prière, car la prière est force, elle est pouvoir. Elle est remplacée par l’innocente déclaration d’intention de l’enfant. C’est ainsi que nous entrons dans la Clarté d’une Grande Lumière. Rien n’est plus comme avant. Après la fin d’un monde, la Nouvelle Energie inaugure un autre monde avec une autre science quantique. Dans la simplicité et la limpidité, l'âme peut déverser sa Lumière et alors l’être fonctionne en toute synchronicité. Nous avons été conçus par les Mères pour être des créateurs divins, mais ce pouvoir a été détourné dès notre conception au profit exclusif d’une race cosmique parasite. Sortant aujourd’hui de cette épreuve alchimique nous baignons à nouveau libérés dans une Nouvelle Energie parfaite au sein du Tout qui est le Un. Nous redevenons le Noos perdu. Le voyage dans la Nouvelle Energie fait de nous un être de Beauté et de Joie. L'amour n'est plus l'autre face de la dualité comme dans l'ancienne énergie. Nous ne sommes plus que les serviteurs amoureux du Sans Nom, à l'intérieur desquels vivent l'Amour, la Lumière, la Paix et la Joie. >> Fin de citation.

    Le point commun à tous les messages canalisés provient du fait qu’ils concernent l’individu en tant que cellule de la nouvelle société et du nouveau groupe humain solidaire dont la devise est ‘‘ Liberté, Egalité et fraternité».  L’individu est réhabilité au sein d’un Tout. Voilà où est le miracle que la rationalité tridimensionnelle ne pouvait résoudre. Là où l’ancienne énergie disait << Demain on rasera gratis>> la nouvelle énergie dit << Aujourd’hui c’est gratuit>>. C’est ainsi que sont donnés des conseils très pertinents dans l’ensemble des plans de l’individu (physique, émotionnel, mental, causal).Nous sommes à l’orée d’un nouvel âge d’or tel que la Terre en a déjà connu. Autre point commun à tous les messages canalisés et représentatif de cette Nouvelle Energie c’est la disparition complète des notions religieuses. Tous les concepts religieux perdent leur valeur. La croyance, le péché, la pénitence, l’obéissance, La discipline, le dogme, le rituel, etc, toutes ces briques fondatrices de notre ancien monde sont recyclées. L’ancien régime est en roue libre. Tel un train entrant en gare, après un long trajet, vous pouvez déjà entendre le grincement des freins avant l’arrêt au quai où tous vont descendre.
     
    L’entité collective KRYON a installé une nouvelle grille magnétique de communication
    J’ai été guidé par Gérard, mon double, pour travailler avec un channel international très connu : Lee Carroll qui canalise l’entité Kryon. J’ai eu le plaisir, deux années de suite, d’organiser sa venue en France à Port-Marly, dans les Yvelines, ainsi qu’à Lyon. Ce fut l’occasion de découvrir que lorsqu’un être humain a une très forte motivation et fait une demande à son propre esprit, cette demande se trouve ensuite incarnée dans la réalité tridimensionnelle par un phénomène de synchronicité. En 2000 je me suis intégré au sein de l’équipe nationale qui organisait les congrès Kryon. Comme j’étais un spécialiste de l’organisation de congrès, cette équipe m’a demandé de coordonner par deux fois la venue de Lee Carroll en France. Je vous encourage à prendre connaissance des livres regroupant tous les enseignements de KRYON aux Editions Ariane. Ces canalisations s’étalent des années 98 à 2006. C’est principalement dans cet exercice en grandeur nature que j’ai pu apprendre la technique du channeling. Je dois vous dire maintenant qui est Kryon. C’est une entité collective qui fait partie du service magnétique cosmique et qui a sous sa responsabilité l’entretien des réseaux électromagnétiques de la planète. Ce collectif régule, modifie et installe les grilles magnétiques qui permettent la communication entre les êtres vivants sur une planète et leur univers d’appartenance.

    Les diverses gouvernances correspondant aux différents niveaux, planétaire, solaire, galactique et universel, font l’objet de la plus énorme censure occulte dont souffre aujourd’hui l’humanité. Sans cette négation totale la planète sortirait aussitôt de sa mise en quarantaine.

    C’est la lobotomisation psychique la plus abjecte qui se termine aujourd’hui. Des êtres humains qui se veulent rationnels et intelligents trouvent ainsi logique que des millions de systèmes cosmiques, hyper sophistiqués, puissent se réguler tout seul par le seul fait du hasard. Ce n’est pas de la stupidité, c’est un envoûtement sinistre. Cette révélation mise à jour met bien sur immédiatement en lumière la gouvernance occulte et hideuse de notre planète. Voilà la vraie cause de ce voile hypnotique jeté sur la terre, il y a des éons, par de très puissants mages noirs.

    Nous les semences d’étoiles avons été mises en volière pour le service quotidien de puissants sorciers transformés en dieux. Ce voile carcéral a réduit l’humanité en un bétail docile, ce qu’il était censé être, il n’y a aucune erreur de ce côté là.

    Notre naïveté chronique est secouée, j’en conviens. Chaque fois qu’une planète ou qu’un système change de cycle et veut réformer ses processus, l’équipe Kryon intervient afin de mettre au point un nouveau système électromagnétique adapté à son évolution. Concernant la Terre, Kryon a mis au point dès les années 98 une grille magnétique qui a entouré tout le globe et a permis la circulation aisée de la Nouvelle Energie, sans laquelle par exemple, je ne connaîtrais pas Gérard, mon double, de même que ce livre ne serait pas écrit. Cette nouvelle énergie est issue du Système Central Universel, nommé aussi La Source. Celle-ci est établie secrètement au centre du cosmos, en relation avec le centre cristallin de gestion de chaque planète et l’ADN de chaque créature. La Nouvelle Energie est l’ensemble des énergies d’un nouveau cycle, venant renouveler les programmes dans les différents systèmes planétaires. Le phénomène appelé 2012 est symboliquement une année importante parce qu’il est prévu, sur le plan cosmique, que les énergies seront renouvelées à cette époque là et constitueront une Nouvelle Energie, comme la France entière qui était, par exemple,  en 110 volts est passé à 220 volts dans les années 60. Comprenons aussi que ce processus de fin de cycle a commencé en 1980 et s’achèvera vers le milieu de notre 21e siècle. Cette nouvelle ère sera évidente et officielle pour tous en 2012. La pose de la grille électromagnétique planétaire par Kryon était une condition indispensable pour que l’ensemble des énergies de la planète puisse ascensionner en passant d’abord de 3ème en 4ème dimension, puis ensuite en 5iéme. L’enseignement canalisé par Lee Carroll indique par le détail tous les changements que va apporter dans nos vies ce nouveau contrat avec La Source. Pour schématiser, nous dirons que si l’énergie ancienne est physique, chimique, monodimensionnelle et linéaire, la Nouvelle Energie répondra aux caractéristiques de la physique quantique et sera représentée dans un espace multidimensionnel. Les observations que j’ai pu faire au côté de Lee m’ont été très importantes pour me rendre crédible le contenu des messages de Kryon. Je vais vous décrire comment le passage sur scène de Lee Carroll a entraîné des perturbations électromagnétiques dans le réseau de communication de la salle très moderne dans laquelle se déroulait le premier grand congrès de la venue de Lee Carroll en France. Selon le directeur technique chargé de l’entretien et des installations audio-visuelles de la salle, le réseau a été parcouru par un courant induit, inhabituel et de très forte intensité, qui est venu perturber l’ensemble de l’installation. La direction du complexe n’a pas cru bon d’apporter du crédit aux conclusions techniques de son responsable et c’est devenu un conflit qui a dégénéré entre eux. Parallèlement, j’ai noté que je n’ai pas pu charger mon téléphone portable parce que la batterie refusait de recevoir le courant. En même temps je constatais que toutes les gaines dans lesquelles passaient les câbles dégageaient une chaleur tout à fait inhabituelle. Troisième observation, à la demande de Lee, j’avais installé sur scène de nombreux micros à main à transmission wifi. Ces micros étaient chargés de trois piles de 1,5 V. Alors que chaque micro portatif avait une capacité d’autonomie de 1 à 2 heures, Lee Carroll devait les changer tous les quarts d’heure parce que les piles étaient vidées au bout de quinze minutes. Si j’ajoute mon propre ressenti, je ne pouvais qu’être convaincu que les messages canalisés de Kryon par Lee dégageaient un courant magnétique très puissant qui interférait avec le réseau mal protégé des installations réputées high-tec. Moi-même qui m’étais investi au cœur de l’organisation de ce congrès, je ressentais un survoltage et une énergie puissante qui traversaient tout mon corps.

    Le processus de canalisation est physique
    J’ai interrogé Lee Carroll et il a eu la gentillesse de m’expliquer l’aspect technique du processus de la canalisation. En résumé, je dirais que la communication entre celui qui canalise et la source qui émet le message s’effectue au niveau du courant cellulaire. C’est ainsi que la différence de potentiel forte entre le noyau et les électrons est le support du message. La source des messages est dans un autre espace-temps que le notre. Grâce à la nouvelle grille électromagnétique, les messages peuvent atteindre la partie correspondante de notre ADN qui sert d’antenne et peut ainsi communiquer l’énergie captée aux cellules. Ce flux d’information est centralisé dans la chaîne neuronique vers le cerveau. De la même façon qu’une clef USB transmet des données informatiques en langage binaire vers un ordinateur personnel. Tout l’art de celui qui canalise est de traduire ces données brutes sous forme d’images, de sentiments et d’idées parfaitement raisonnables. En conséquence, le message en français transmis par celui qui canalise, a bien été établi et construit à partir de la culture de ce traducteur et même avec l’ensemble de son vocabulaire propre. La seule et unique façon de comprendre ce qui est dit là,  ne peut être que l’expérience de la pratique du channeling. Après avoir surmonté l’obstacle de ma propre croyance en ma propre incapacité, je me hasardais à tenter d’entrer en contact avec des entités et d’essayer de recevoir un message au plus profond de moi. Je me souviens très bien de ma première expérience, lors d’un déplacement professionnel dans l’Est de la France. Depuis plusieurs jours, je n’avais pas trouvé de temps à consacrer à ma première expérience. C’était l’hiver et l’aire de repos sur l’autoroute était déserte. J’étais très en avance sur mon programme. J’essayais donc là assis dans mon véhicule une première tentative. Plutôt que de choisir une source précise pour mon inspiration, je laissais le champ libre en demandant aux êtres bienveillants de bien vouloir se manifester à travers ma biologie. Je fus stupéfait quand, au bout de quelques minutes, j’ai commencé à ressentir un frémissement plutôt agréable sur lequel j’essayais de mettre un sens. Je rencontrais alors ma première difficulté, celle d’accorder de la confiance et du crédit au message que je venais de décoder. Le message était clair et net « Bonjour mon frère, je suis Jésus Sananda, je suis souvent avec toi, mais c’est la première fois que nous allons pouvoir communiquer simplement ». Ce simple message a commencé à me perturber beaucoup car je le trouvais extravagant. Ce qui était tout à fait inacceptable, c’est que Jésus puisse m’appeler ‘‘ son frère».  Parce que je ne l’étais pas. Il était mon Maître et j’étais au mieux son élève. D’autre part, si c’était Jésus, comment pouvait-il dire que nous étions souvent ensemble ? Et le doute m’est venu que peut-être tout ce processus auquel je m’intéressais était une vaste supercherie. Je veux être franc avec le lecteur et lui dire qu’à partir de ce jour, j’ai connu le doute pendant plusieurs mois, tellement mes concepts de base était ébranlés. Le contenu des messages était si amical, si bienveillant, si direct que j’avais énormément de mal à y croire. Je savais combien j’étais de nature sournoise et belliqueuse, comment pourrais-je être l’ami intime de Jésus ? Je me rendais compte que, bien que lointaine, ma formation religieuse m’avait appris à tenir une grande distance entre moi et la divinité suprême. La religion m’avait persuadé que j’étais impure et marqué par la faute dite originelle. Concernant donc cette première rencontre avec Jésus sur l’autoroute, j’essayais de renouveler cependant ma courte expérience et d’approfondir ce mystère. Je me remis donc un autre jour en positionnement intérieur pour me reconnecter avec cette étrange énergie. Et Jésus revint d’une façon plus douce encore, commentant même mon propre doute. Il m’expliqua à partir de mes connaissances catholiques qu’il était le sauveur de toute l’humanité pour la bonne raison qu’il avait acquis la capacité d’être présent dans l’énergie cellulaire des humains. S’il se permettait justement de m’appeler son frère, c’est parce que, selon lui, c’était bien la réalité. Selon lui, nous avions la même mère, la même énergie, le même objectif et c’est pour cela, que nous étions frères et non plus élève et maître. Il me dit même qu’il visitait notre époque à travers moi, comme avec tous ceux qui avaient accepter sa présence biologique. Il semblait être très fier que je veuille bien faire toutes ces expériences pour lui. A l’écouter je serais comme un héros moderne de la Nouvelle Energie. Il me proposait même que nous soyons comme des associés dans le passage délicat qu’effectuait la planète aujourd’hui. La qualité de ce message me troublait énormément. C’était une telle surprise pour moi, le contraire de ce que j’avais appris. Il m’a fallu des mois pour accepter Qui j’étais vraiment. J’ai eu beaucoup de difficultés à accepter la partie angélique et divine en moi, tellement j’étais convaincu d’être faible et victime du péché. Ce problème que je viens de décrire n’a fait que s’aggraver, car beaucoup d’autres expériences comportaient les mêmes notions hyper valorisantes pour moi, comme si Dieu lui-même résidait en moi. Jusqu’à un beau matin où je me suis levé avec le plaisir de reconnaître et d’accepter Qui j’étais. J’ai alors accepté cette fraternité avec Jésus Sananda ainsi qu’avec tous les maîtres de Shamballa, ainsi que les tous les autres que je ne connaissais pas. Ce fut l’occasion d’accepter mes guides et aussi mon double, génial, nommé Gérard. J’ai donc dû accepter que la définition de ‘‘ Qui j’étais ‘‘ vraiment ne fût pas du domaine du mental, ni de l’intelligence. J’ai réalisé jusque dans mon corps et mes cellules que ‘‘ Qui j’étais ‘‘ vraiment était une expérience vivante et en mouvement, beaucoup plus complexe que ce que proposent les livres de philosophie les plus sophistiqués.

    Certains facteurs sont plus favorables, d’autres non
    Dans mes tentatives de canalisation, j’ai compris qu’il y avait des facteurs qui favorisaient ou handicapaient l’inspiration C’est ainsi que j’ai beaucoup mieux compris la fonction des cristaux de roche dont j’ai parlé auparavant. J’ai beaucoup mieux ressenti que ma propre énergie dans ma biologie créait un champ électromagnétique personnel. Ce champ entre en résonnance et en symbiose avec l’énergie vivante du cristal de roche pour créer une résultante très appréciable, pour ne pas dire indispensable, dans la communication inter dimensionnelle. Au contact de mon énergie, consciemment réalisée, le cristal de roche devient vivant et intelligent et m’apporte sa connaissance. Les éléments favorables à la pratique du channeling sont évidemment tous ceux qui favorisent le calme, la concentration et le repos du corps. Nous retrouvons là tous les éléments déjà énumérés dans le processus de la recherche de l’état modifié de conscience. A l’inverse, les facteurs handicapants sont bien sûr tous les éléments qui éloignent l’être de sa propre présence à lui-même. C’est ainsi le cas pour tous les stimulants excessifs ou tous les médicaments qui modifient la perception sensorielle et mentale, par exemple, les stupéfiants ou les alcools forts. Mais on peut aussi classer dans les éléments handicapants, toutes les émotions négatives comme la colère, la tristesse ou la haine. Je suis très surpris de constater aujourd’hui que les autorités, particulièrement françaises, n’hésitent pas à juger et à cataloguer comme sectes toutes les associations dont les conférenciers utilisent la technique du channeling. Je pense donc que le public est en droit de se demander si la M.I.V.I.L.U.D.E.S. (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) agit ainsi par ignorance ou en toute connaissance de cause. Ne sait-elle pas pertinemment que le channeling apporte un outil puissant de libération et d’évolution des consciences humaines ? Ne sait-elle pas que c’est un outil parfait pour dénoncer l’effet pervers et aliénant de toutes les religions promotrices de guerre depuis la nuit des temps. Un grand Président ne parlait-il pas dernièrement de l’axe du mal, pour justifier une guerre. Il est certain que n’importe quel être qui bénéficie des effets favorables du channeling sera plus du tout, manipulable. Beaucoup de grands channels comme Lee Carroll sont aujourd’hui interdits de séjour en France.

    La communication précieuse avec d’autres fraternités humaines
    En conséquence de ce qui vient d’être dit, le channeling est ce puissant outil devenu indispensable pour la communication régulière avec les peuples voisins situés dans des dimensions différentes de la nôtre. Je veux parler des peuples de la Terre Creuse ainsi que de la Grande Fraternité Blanche situées dans des espaces protégés tels que Shamballa.
    C’est à partir de ces lieux mythiques et inaccessibles parce que protégés que les maîtres enseignent le peuple humain dans l’attente de son réveil et de sa libération. A titre d’exemple, je vais reproduire ici la canalisation d’un Maître ascensionné de Shamballa :
    «  Mes chers amis, cette époque d’après vos années 2000 est vraiment très intéressante, car de nombreuses énergies nouvelles vous atteignent et vous paraissent parfois déconcertantes. Respirez et laissez faire ! Vous devez toujours rechercher un état de calme intérieur, car c’est comme cela qu’un véritable Maître traite ces énergies ; et puis bénissez aussi ces énergies déconcertantes et remerciez-les de vous montrer comment acquérir encore davantage votre Maîtrise. La véritable Maîtrise signifie demeurer, au-delà de tout jugement de valeur, dans son calme intérieur. La véritable Maîtrise signifie prendre chaque décision dans l’intérêt du plus grand bien de l’ensemble et devenir un instrument d’amour. En même temps, le véritable Maître reconnaît que l'amour signifie également amour de soi-même et non sacrifice de son propre Soi. Car seul peut servir celui qui, par l’amour vécu envers lui-même, est entré dans son propre pouvoir. Etre un serviteur de la Source Cosmique nécessite de la force et cette force vient de la Source elle-même. On ne peut la trouver qu’à l’intérieur de soi et par l’amour envers son propre être. La véritable Maîtrise ne signifie pas forcément avoir des connaissances spirituelles, au contraire, les connaissances spirituelles découlent de la source de la véritable Maîtrise. Les connaissances sont le résultat de la Maîtrise intérieure et non l’inverse. Vous pouvez acquérir quelques débuts de connaissances spirituelles par la lecture, mais elles ne seront jamais complètes et resteront toujours des vérités partielles tant qu’elles ne seront pas assorties de l’expérience du vécu .Combien de fois vous laissez-vous éblouir par d’autres personnes qui ont apparemment plus de connaissances que vous ? Combien de fois avez-vous déjà dit à d’autres personnes que vous n’êtes pas encore aussi avancées qu’elles, uniquement parce que vous pensez qu’elles ont accumulé plus de connaissances que vous. Parmi les âmes qui s’efforcent d’acquérir des connaissances spirituelles, toutes ne le font pas pour des raisons d’amour véritable et le service de la Source. Les connaissances spirituelles signifient également pouvoir. Il est donc tout à fait possible que la motivation qui incite certaines personnes à accumuler des connaissances spirituelles soit celle d’obtenir une capacité d’emprise sur autrui. Dans votre monde l’acquisition de grande quantité de connaissances et de pouvoirs constitue un patrimoine qui a valeur de richesse. N’oubliez donc jamais de prendre conscience de vos intentions réelles, dites intentions pures. Ainsi vivre une vie de gourou peut avoir un certain attrait et, si ce désir ne vient pas du cœur, il est comparable au désir d’un adolescent d’être acclamé comme une pop-star. La seule richesse dans les mondes régis par la Source Cosmique est la capacité du cœur à aimer. Pour Toi qui lis ce texte, si tu cherches à revenir à la Source, il n’y a donc qu’un seul chemin, celui de l’amour du Soi et c’est ton propre chemin individuel. >> Fin de citation

    Le journal des Actualités galactiques.
    Les effets du channeling sur le public sont chaque jour plus importants. Grâce à Internet, les messages canalisés sont échangés en plus grande quantité. Ils constituent le journal des Actualités galactiques. C’est ainsi que peuvent être entendus les ambassadeurs de Venus, Sirius, le Soleil lui-même ou le gouvernement galactique. Sans la technique du channeling, nous n’aurions pas les précieux messages du Commandant Asthar. Il est le Grand Régent de la flotte galactique composée de vaisseaux prêts à intervenir dans le système solaire et dans la galaxie. C’est par ce même support du channeling que nous pouvons être en contact avec les Pléiadiens et les Mères divines, les êtres vivant sur Venus ou dans la Terre Creuse. C’est par ce même processus que nous pouvons entrer en contact avec les différents règnes. En conséquence, le channeling devient l’outil indispensable des nouveaux chamans.
    Si vous brassez le plus de messages canalisés à partir de nombreuses sources, vous vous apercevrez que, de la même façon qu’une chaîne de radio ou télévisuelle, les canalisations constituent un enseignement riche et complet qui prépare les cadres d’une nouvelle humanité. C’est grâce aux nombreux messages canalisés que sont ainsi formés les très nombreux ouvriers de la Lumière qui, tels des fourmis, connectés à la nouvelle grille de Kryon, contribuent à rétablir les énergies christiques sur notre planète. C’est grâce à ces informations et à cette communication que peuvent être préparées les rencontres imminentes avec nos voisins intra et extra terrestres.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gibachan
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:55

    Il y a longtemps que j'attendais un exposé aussi précis que celui-ci sur le channeling, et j'en suis très heureux. je me sens seul dans mes expériences où je n'arrive pas à entrer en contact, je vois des visages qui semblent parler mais je n'entends rien, des paysages, mais tout cela s'efface très vite. Je pense ne pas être suffisamment préparer ou méritant. J'ai dévoré beaucoups de livres, mais je n'y ai trouvé que des récits d'expériences sans protocole de préparation pour être dans les meilleures dispositions de réception. Quels conseils pouvez vous me donner. Quel ouvrage sérieux peux m'aider dans ma quête? Merci très cordialement

    2
    VESONE Profil de VESONE
    Lundi 3 Juin 2013 à 16:30

    Bonjour Gibachan

    Je comprends parfaitement cette difficulté que vous exposez. L'expérience des autres ne peut pas remplacer la nôtre. Or pour faire cette expérience il nous faut être guidé dans la jungle des enseignements ésotériques dont beaucoup sont caduques.

    Selon mon vécu il y a deux voies à suivre aujourd'hui.

    L'une est très intime, c'est celle de la communication avec son ou ses guides intérieurs. C'est une découverte qui demande de la patience et de la concentration. Mon livre vous en donne un exemple avec la guidance de mon frère mort à sa naissance et qui est resté dans mon champ vibratoire. Vous pouvez partir à la recherche de votre (ou vos) guides. Commencez par leur parler sans les voir. Ils trouveront un moyen de vous répondre d'une manière ou d'une autre, mais bien sûr si votre coeur est grand ouvert sans la pollution de vos croyances et concepts mentaux provenant de l'éducation castratrice. Pour communiquer avec ses guides ils nous faut redevenir des enfants innocents.

    L'autre voie actuelle est l'enseignement auprès d'un Maître incarné certifié. Là aussi, il est fortement souhaitable de demander l'avis de nos guides. Personnellement je connais par exemple les enseignements SORIA provenant du collectif des Mères Universelles. C'est une femme nommée Régine Françoise Fauze qui en assure actuellement le développement pour la zone francophone. Vous aurez des informations en lisant les livres correspondants. Vous les trouverez aux Editions  " En conscience".

    Voir site http://www.editions-en-conscience.com/

    Ainsi, petit à petit, vous ferez votre nid pour éclore les oeufs que vous aurez pondus et couvés.

    Bon cheminement personnel. 

    3
    blumejai recu un sup
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:01

    j'ai recu un super bouquin  la reconnexion du DR  eric PEARL EN LE LISANT BC DE CHOSE EN MOI ONT CHANGER;meme ete mise a l'epreuve pour me dire n'est plus peur je suis pret de toi ;je vie le bonheur et j'ai enfin accepter d'etre heureuse et remercie dieux et l"univer pour la paix que j"ai trouver en moiel .eT AU  plus profond de moieL J4AI COMPRIS QUE BC DE NOS CROYANCE EDUCATIVE NOUS POURRISSENT BIEN LA VIE.J'ECOUTE MON CORPS ET LE RESPECTE ENFIN MILLE MERCI DE VOIR QUE JE NE SUIS PLUS TOUTES SEULE ET QUE JE SUIS LA POUR ECL7RER LES GENS

    4
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:27

    blumejai recu un sup

    Merci pour ce témoignage qui correspond bien au phénomène massif que nous vivons. Il va petit à petit changer les habitudes de vie sur quelques décennies. Le meilleur pour nous est de nous y préparer.

     

    5
    naveen1961
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:37
    Magnifique !comment vous joindre?
    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:34

    Bonjour naveen 1961

    Vous pouvez me joindre selon les infos  de la page : LE LIVRE . Vous y trouverez mon tel ainsi que mon adresse mail. A bientôt.

    Jacques

    7
    franck
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:20

    bonjour, il y a qql années , vers l'age de 20 ans, je pratiquai des seances de relaxation guidées de visualisation, et petit a petit j'ai commencé a voir toute sorte de visages, de lumières, puis j'ai fait des rêves prémonitoires, ect..... en fin plein de belles choses!


    Puis la vie a fait que j'ai arrêté ces exercices.... maintenant j'ai  40 ans, je pratique  la meditation pleine conscience et la visualisation, parfois je vois lors des séances des visages figées de personnes totalement inconnus.... mais je ne sais pas comment interpreter cela? et que faire?


    Je m'interesse au channeling, et je lis des ouvrages pour me connecter a mes guides de lumiere...mais j'avoue avoir des difficultés... comment faire ?  Avez vous des conseils a me donner?


    MERCIIIIII

    8
    Posadas
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:14
    Bonjour je suis intéresser á participer à la prochaines visite de M. Lee Caroll si vous avez d'information ; je serais heureuse de l'avoir. Merci et félicitation pour votre travail ! Mes salutations Carolina
    9
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:42

    Posadas

    Je ne connais pas le programme de Lee Carroll. Les Editions Ariane (Québec) organisatrices de ses déplacements vous renseigneront.

    10
    Lundi 23 Mars 2015 à 16:49

    Bonjour Franck

    Pour contacter ses propres guides : 

     

    Voici un site et des vidéos que je trouve utiles pour amorcer un premier contact. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TyD299H-7yY&feature=em-share_video_user

     

    https://www.youtube.com/watch?v=IKPpsbG-NZU&feature=em-share_video_user

     

    https://www.youtube.com/user/MaloryEveil

     

    L’accès au “décodeur” personnel passe par “les conseils” des guides ainsi que celui du Soi multidimensionnel.

    11
    DODIN
    Jeudi 28 Mai 2015 à 00:04
    l ayahuasca peut aider a rentrer n contact avec mes ou mon guide,suis en argentine ou le coeur m a mener ou je sent au est ma place pour l evenement,encore pas clairement conscient de mon role que je sais important ds cette nouvelle ere ,il m est arriver des ....SYNCHRONISATIONS INCROYABLES tout au long de ma vie qi m m assure que mon guide me sis de pres
    12
    Mercredi 3 Juin 2015 à 10:25

    Bonjour DODIN

    Ce n'est pas ou pas encore le moment pour moi de pratiquer la clairvoyance au moyen de l' ayahuasca.

    Par contre je comprends parfaitement que c'est un chemin très rapide d'ouverture de conscience. C'est une voie chamanique.

    Il est très important que ceux qui cherchent l'éveil choisissent leur chemin, sous la guidance de leurs accompagnateurs subtils dans les mondes dits parallèles.

    13
    Steve
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:51

    Bonjour Jacques-Gérard,


    Je suis de Lyon et j'ai 36 ans et j'ai toujours été plus ou moins connecté.


    Aujourd'hui, tous les contacts que j'ai eu l'occasion de vivre par rêves (conscient dans l'inconscient), par télépathie ou par d'autres formes de synchronicités si extraordinaires qu'elles soient, me présentent un lien. Est-il le seul et l'unique...


    Cela dit, c'est en effet la communication qui fait notre évolution. Elle dévoile la vérité, certain secret de famille, devant lesquels je dois faire face et pourtant...


    Tout comme Roberto Bénigne dans son film " la vie est belle " je n'attends plus rien de ses belles communications. Je ne recherche plus le contacts et je vis avec les moyens qui me sont mis à dispositions pour faire vivre mon paradis, ma réalité.. sachant que bien que je ne reste qu'un simple humain, je vis le lien et m'y accroche de tout cœur.


    ME > WE <8>  WE > ME  J'ai souvent tendance à mélanger le nous et le moi... quelle aventure ! Dans ce cas là, comme le langage des oiseaux, je suis le chemin du cœur, ce qui réveil en moi l'amour, soit la musique comme " Annoter Part of me " de Michael Jackson MJ le King of Pop'ulation / JM Jésus Marie, la + le positif de base.. du KO OK ZEN NEZ Respire le souffle, la vie...  


    Et de façons paradoxale, je me pose encore des questions sur la destiné, le fait que tout est écrit et mon rôle dans tout ça...


    Merci pour votre énergie de partage, je vous présente toute ma gratitude.


    Steve


     


     


     


     

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 12:24

        Bonjour Steve

        Je sens que vous décrivez très bien ce que nous pouvons tous ressentir. C'est à dire de la confusion jusqu'à l'angoisse pour certains.

        Allons droit sur la cible. Nous sommes sur une planète qui est au beau milieu d'une ENORME guerre, si intense que les deux premières autres deviennent moins destructrices. Aujourd'hui la guerre est faite d'ondes et d'énergie.

        Aucune créature vivante n'y échappe. Vous êtes donc là ! Et de plus, vous ne vous souvenez pas avoir choisi d'y être.

        Voilà le sujet d'aujourd'hui ! Que faire ? Que dire ? Où aller ? Et nos jeunes alors .....?

        Mon livre commencera un peu à vous lever le voile du pourquoi et du comment et même depuis quand ?

        Je pense que vous avez un grand avantage et que vous le savez : <<  .... je vis avec les moyens qui me sont mis à dispositions pour faire vivre mon paradis, ma réalité.. >> C'est ce que vous dites et je pense comme vous.

        Il semble que cette année 2016, par son actualité mondiale, va demander à chaque passager du manège Terre quel est son choix de vie future. Ce sera indispensable pour que chacun atterrisse au bon endroit et au bon moment.

        Je ne peux que vous conseiller de ne jamais perdre confiance dans ce que vous êtes. Votre parcours n'a pas commencé lors de votre naissance ici et il ne se terminera pas à la fin de ce STAGE terrestre si spécial.

    14
    Raven
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:04

    Bonsoir,

     

    j'aimerai reagir par rapport a votre experience avec Jesus. Vous m'avez plus ou moins expliqué votre position concernant le chaneling.

    pour ma part, je pense qu'il doit y avoir énormement d'entité du bas astral qui s'amusent a interférer, et ceci meme si les personnes sont bien intentionnées.

    pourriez vous considérer, et surtout dans le cadre d'une premiere experience, que le jésus que vous avez canalisé n'etait pas celui qu'il prétendait, meme si l'experience a ete positive en fin de compte?

    vous le disiez vous meme, vous etiez assailli par le doute, et il vous a fallu vous remettre en question pour taire ce doute avant de  réeiterer  cette experience.

    quand ce fut le cas, il n'est pas possible d'imaginer que le doute, aussi infime soit il ne fut pas present en vous n'est ce pas?

    a partir de la, la question serait : dans un tel cas, cela serait il suffisant pour qu'une entite de bas astral ou farceuse ne vous joue un tour? A mon humble avis, oui, et le contenu du message plein d'amour et de lumière ne serait pas, a mon sens, un critere pour réfuter cela car nous le savons, cest tout a fait dans le ton du New age.

    Je sais bien que vous avez un bagage spirituel experimental assez important, mais gerard n'etait pas encore la et tant que le doute subsiste, tout est possible.

    Cest pour cette raison qu'il m'est difficile de donner trop de credit au channeling, car jai limpression que cest une experience qui demande une vibration parfaite et une preparation sans faille. Mais quand le mental s'en mele, rien n'est moins sur, et ma foi, c'est tout simplement "humain"

     

    qu'en pensez vous?

    15
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 12:44

    Concernant le channeling, vous avez parfaitement raison,

    .....car les forces ténébreuses sont arrivées à fabriquer des machines à envoyer des messages spirituels. Ils dupliquent l'esprit des Grands Sages dont nous connaissons les noms. Les spécialistes nomment ces faux channelings de "leurres répliquants".

    Concernant notre communication possible avec l'au delà, la formation à suivre ressemble énormément aux précautions prises par les services secrets lors des conflits. La désinformation est constantes. Cependant les plus doués dans les deux camps arrivent à repérer les messages valides. Il y a beaucoup de critères qui l'indiquent clairement. 

    Décrire ce phénomène ne sert à rien car il n'y a que l'expérience qui puisse enseigner.

    Le secret concernant la validité de la communication passe par un outil absolu : l'équipage !

    L'humain, qui a aujourd'hui la ferme intention de se libérer de l'immense emprise reptilienne, bénéficie d'une offre des agents de La Source. Une transformation personnelle est possible sur demande. Celle de se laisser former à devenir une structure flottante avec sa coque étanche, son moteur et un équipage. Ce n'est pas suffisant. Pour couronner le tout, le candidat est formé à devenir le Capitaine de son vaisseau. Pour moi cette formation a duré deux années.

    Voilà le processus choisi par les agents de la Source afin d'extraire du bourbier actuel les humains qui le demandent.

    16
    lie
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:19

    dieu merci pour lislam qui ns a guidé vers la vrai realité

      • Lundi 15 Février 2016 à 18:32

        Merci, s'il vous plait, de respecter l'esprit de ce blog qui est par nature a-religieux, c'est à dire qui ne partage jamais d'opinions religieux. Vous constaterez en le lisant que ce blog fait partie de ceux qui se veulent le plus éloigné possible du phénomène religieux. Les valeurs de ce blog soulignent que les règnes du vivant sont portés par l'énergie de vie qui est aussi nommée énergie divine. Chaque humain, comme chaque créature vivante, porte et manifeste le pouvoir divin en lui, sans médiation.

        Pour les valeurs de ce blog, et du livre attaché, une religion est une erreur de parcours puisque le divin ne peut pas ni être désigné, ni expliqué, mais uniquement ressenti. Par contre le phénomène religieux indique qu'il est incontestablement un formidable outil de pouvoir dans l'administration globale des humains.

    17
    Séverine
    Jeudi 17 Mars 2016 à 20:52

    Bonjour, pensez-vous que la machine Lucia N°03 recommandé par Marc Auburn peut favoriser l'apprentissage du channelling ?

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 11:01

        Excellente question qui sera de plus en plus d'actualité, même si déjà depuis trois siècles ce choix de la machine comme outil se présente à toute l'humanité. 

        Pour y mettre des titres : l'avoir ou l'être ?  L'humanisme en évolution ou alors le trans-humanisme technologique ?

        Avant de vous donnez mon avis personnel, je tiens à noter que ce qui caractérise la société humaine développée par nos promoteurs et gardiens reptiliens est bien la création de machines multiples pour résoudre les problèmes nombreux.

        Par exemple aujourd'hui nous voyons comment les robots deviennent des outils de fabrication des automobiles. 

        La machine comme outil est indissociable de l'évolution humaine depuis des millénaires. Aujourd'hui pour nous terriens, l'ordinateur est un exemple basique, puisque c'est grâce à cette machine que nous communiquons ici même sur ce blog. 

        Revenons à votre question et à cette machine quantique dite Lucia n°30 que Marc Auburn a fait connaître.

        Elle fait partie d'une gamme illimitée de technologie qui produit des champs vibratoires. Rien de nouveau en ça !
        La musique et les appareils la produisant sont vieux comme le monde. C'est du domaine de l'art.

        Par contre ce qui est nouveau depuis 1980 c'est la CONSCIENCE de nouveaux éveillés qui comprennent, grâce à l'enseignement des Fraternités galactiques, que notre biologie est CONDITIONNEE par les champs de fréquences qui nous entourent. Ceux qui travaillent dans des milieux où les fréquences sont très nocives pour la biologie développent de graves maladies.ça marche dans les deux sens de la création comme de la destruction. Les terres Atlantes se sont effondrées à cause de la production intensive d'énormes champs de fréquences allant jusqu'à détruire la matière dense. 

        Quels sont les appareils anciens et bien connus qui conditionnent favorablement la biologie humaine. Ce sont les cristaux de roche, les bols tibétains, les bâtons d'encens, les gongs asiatiques...autant d'outils déjà utilisés dans les temples depuis des millénaires. Nous pourrions y rajouter aussi la science chinoise du Fing Shuy et les outils de la géobiologie comme les baquettes de sourciers ou  l'antenne de Leicher.

        Par contre la création puissante de machine conditionnant les champs de fréquences a toujours été du domaine "secret défense" et même plus. Les ingénieurs capables de cette technologie ont été toujours pilotés par les gouvernants, qu'ils soient chimistes, électro-physiciens, astrophysiciens ou de même ingénieurs acoustiques, et aujourd'hui aussi spécialisés dans les molécules.Le plus connu de ces ingénieurs "capturés" est bien sûr Nicolas Tesla.

        Or depuis 1980, il se passe sur terre un phénomène impensable et qui signale que l'apocalypse est bien là : Les Fraternités galactiques dévoilent à des ingénieurs choisis des secrets de fabrication pour mettre au point des machines produisant des champs de fréquences favorables à l'éveil de la conscience.

        Mais tout n'est pas aussi simple bien sûr aussi. Le Gouvernement Obscure n'a pas dit son dernier mot. Même s'il est très déstabilisé par l'éveil puissant de la conscience (biologique) humaine, il n'est pas mort...

        Voilà donc dans quel contexte historique général se pose cette question de la machine Lucia n° 30 développée par des ingénieurs autrichiens et promu par Marc Auburn. Cette machine produit des champs de fréquences facilitant l'accès à des espaces parallèles dits quantiques. 

        Une fois fait et une fois dit, et même une fois expérimenté, vient la question centrale : << Pour quoi faire ?>> 

        Alors oui, ces fréquences facilitent la capacité du channeler à canaliser. Il sera plus lucide, plus conscient et plus clair.

        Par contre il en sera beaucoup moins protégé que s'il utilise sa seule et unique biologie humaine naturel.

        Si il sort de cette protection dite naturelle et universelle, c'est là où les problèmes commencent pour lui. Car tous les lecteurs de ce blog savent que depuis quelques années l'ingénierie reptilienne de la Gouvernance Obscure a développé des appareils puissants pour infiltrer les canalisations de tous les Maitres de Sagesse. 

        Depuis des millénaires l'ingénierie reptilienne a contré, copié et trouver des substituts à tout ce qui relève de l'énergie de vie naturelle et galactique. C'est leur but : Ne plus dépendre de cette énergie. Et donc soit la remplacer par une autre, sinon la détourner. 

        Il nous faudra donc accepter durant une bonne décennie encore que tout le travail de recherche, en matière de soutien technologique de notre éveil naturel, soit contré, copié et piraté par ceux qui continuent encore pour un temps court à gouverner la planète.

        Voilà pourquoi le bon conseil que je donne est de privilégier l'autonomie complète en matière d'énergie pour tous les chercheurs éveillés.

        Voilà pourquoi personnellement j'ai refusé depuis des années un développement médiatique, normal et professionnel, ce malgré les nombreux appels à me faire mieux connaître. J'ai demandé conseil à des membres des services secrets français. Ils m'ont dit : le risque que vous prendrez sera proportionnel à votre notoriété. Si vous êtes connu de 50 000 personnes, vous ne risquez rien.....de 500 000, alors vous aurez des difficultés....de 5 millions, là vous aurez de très gros problèmes. 

    18
    Séverine
    Vendredi 18 Mars 2016 à 19:31

    Merci beaucoup pour cette réponse très limpide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :